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Le Duo

Alexandra Bruet et Pierre-Marie Bonafos ont décidé d’associer leurs expériences musicales respectives à travers un duo atypique : orgue et saxophone soprano. L’orgue liturgique, bien que bénéficiant d’un immense répertoire élaboré pendant plus de quatre siècles de musique, n’a été que ponctuellement sollicité en musique de chambre. Le saxophone, jeune instrument de 160 ans, voit son répertoire classique cantonné presque exclusivement dans des pièces pédagogiques ou de concours, avant d'être pour ainsi dire réquisitionné par les musiques de jazz et ses dérivés.

Le répertoire original de ce duo regroupe des transcriptions baroques (Bach, Corelli…) et romantiques (Chopin, Rachmaninov…), des incursions dans la musique du XXème siècle (Bartok, Piazzolla, Satie…) ainsi que des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou Vincent Michel.

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Pierre-Marie Bonafos saxophone soprano

Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue des saxophones à la clarinette basse sur les musiques classiques, contemporaines et jazz.

Son expérience pédagogique de plus de vingt ans (titulaire du C.A de saxophone et du D.E de jazz), l’a conduit naturellement à l’écriture d’ouvrages traitant de l’improvisation et surtout à la composition de pièces jazz pour ensemble de saxophones.

Il enseigne actuellement ces disciplines au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique de Gennevilliers (92) tout en poursuivant une carrière de concertiste dans plusieurs formations. Il est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio France (hommage à Bernard Hermann, festival Présences…).
 

Alexandra Bruet orgue

Après ses études d’orgue à Toulouse dans les classes de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, Alexandra Bruet complète sa formation artistique auprès de Michel Chapuis et de Philippe Lefebvre. Ses activités de concertiste se partagent entre les récitals solo (festival « Toulouse les Orgues »…), l’orchestre (Magnificat de J-S. Bach, Requiem de G. Fauré,…) et le duo « Ma Non Troppo ». Elle est parallèlement pianiste de la maîtrise d’Argenteuil et chef de chœur au conservatoire de cette même ville.

Sa connaissance de la musicographie braille a complété ses activités pédagogiques auprès de personnes déficientes visuelles ou aveugles.

En 2009, elle a été invitée à jouer le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc pour l’inauguration du Grand-Orgue de la Basilique d’Argenteuil, et crée en 2010 Hypothèse Archange de Vincent Michel, qui remporte le 3ème prix du Concours International de Composition pour Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges.